La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un prêt de 990 millions de dollars (900 millions d’euros) destiné au programme d’Appui à la compétitivité industrielle et énergétique (PACIE).
La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un prêt de 990 millions de dollars (900 millions d’euros) destiné au programme d’Appui à la compétitivité industrielle et énergétique (PACIE). Ce prêt, le premier pour l’État algérien depuis le remboursement anticipé de la dette extérieure en 2008, intervient dans un contexte économique difficile marqué par la baisse des cours du pétrole amorcée en juin 2014.
Dans un communiqué publié sur son site mercredi 2 novembre, l’organisme justifie ce prêt par la nécessité pour l’Algérie de « mener une politique économique rigoureuse, en se basant sur une consolidation budgétaire, par une meilleure mobilisation de ses recettes et une rationalisation de ses dépenses ». Selon la BAD, le pays doit « diversifier son économie et renforcer sa compétitivité en vue de créer plus d’emplois, surtout pour les jeunes ».
Ce montant, approuvé par le Conseil d’administration de la Banque, permettra au PACIE de « créer des conditions propices à une croissance inclusive en Algérie à travers la mise en œuvre de réformes économiques, de manière à assurer une consolidation budgétaire par l’amélioration de la mobilisation des recettes intérieures et la rationalisation des dépenses », précise la même source.
Il y a aussi une nécessité d’« améliorer le climat des affaires grâce à l’ouverture de l’économie », affirme l’organisme. « L’amélioration du cadre de l’initiative privée et de l’activité économique » est également à privilégier. L’objectif étant d’augmenter « l’efficacité du secteur de l’énergie » et « promouvoir les énergies renouvelables pour une offre énergétique durable ».
bahdja.com – Novembre 2016
source: tsa-algerie