lundi, avril 22, 2024
AccueilActualité AlgérienneLa date de l’Aïd-el-Fitr fixée en Algérie et en France

La date de l’Aïd-el-Fitr fixée en Algérie et en France

En Algérie, la fête de l’Aïd-el-fitr sera célébrée lundi 2 mai. L’annonce a été faite officiellement ce samedi soir à la télévision nationale par le ministère des Affaires religieuses.
Réunie ce samedi soir, la commission des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses a conclu à l’impossibilité d’observer à l’œil nu la nouvelle lune de l’Aïd-el-fitr.

En France, après le Conseil français du culte musulman qui a annoncé la date de la fin du Ramadan pour dimanche 1er mai, c’est au tour de la Grande Mosquée de Paris d’annoncer la date l’Aïd-el-Fitr.

« La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie ce samedi 30 avril 2022 (…) Après consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques, la commission a constaté l’impossibilité d’observer la nouvelle lune au soir de ce 29e jour de Ramadan. La date de l’Aïd-el-fitr est donc fixée au lundi 2 mai », a annoncé la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué.

En Arabie saoudite, la fête de l’Aïd-el-fitr sera célébrée aussi lundi 2 mai, a rapporté ce samedi la chaîne Al Arabiya sur son site internet. Le croissant de la nouvelle lune n’ayant pas pu être observé ce samedi à partir de l’observatoire de Tamir, selon Al Arabiya.

En Tunisie, au Qatar, en Egypte, aux Emirats Arabes Unis, en Irak, au Koweït et en Palestine, l’Aïd-el-Fitr aura lieu lundi 2 mai.

Source – tsa-algerie.com – 30 Avril 2022

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

POPULAIRE