samedi, juillet 27, 2024
AccueilCultureClôture de la Semaine du film Algérien - Lille (France)

Clôture de la Semaine du film Algérien – Lille (France)

La semaine du film Algérien à Lille a pris fin, mardi, à la salle de cinéma l’Univers par la projection de trois productions nationales.

Il s’agit de « Automne, octobre à Alger », « La dernière image », deux fictions de Mohamed Lakhdar Hamina et « Le repenti » de Merzak Allouache.

Organisée par l’association « Sud-Nord Evolution », sous le signe du cinquantième anniversaire de l’indépendance, cette manifestation culturelle, rehaussée par la présence du consul d’Algérie à Lille, Boujemaâ Rouibah, s’est déroulée dans plusieurs villes de la métropole lilloise et à Bruxelles (Belgique).

Près d’une trentaine de films et documentaires, dont une grande partie traite de la guerre de Libération (1954-1962) ont été projetés en présence d’artistes Algériens dont l’acteur Fawzi Saichi, le chanteur Djamel Allam venu présenter son film « Banc public » et les réalisateurs Yazid Khodja, Nesredine Guenifi et Abderzak Larbi Chérif.

En parallèle, des hommages ont été rendus au journaliste – écrivain Tahar Djaout et au cinéaste engagé René Vautier à travers la projection d’un documentaire de Nasredine Guenifi qui retrace la vie et le combat de ce « maquisard à la caméra », premier cinéaste étranger à avoir filmé dans les maquis algériens.

Des galas animés par Djamel Allam, Cheb Nassim et Kamel Si Ammour étaient également au programme de cette rencontre cinématographique qu’organise l’association Sud- Nord Evolution depuis 2003.

El Watan : Le 19 Décembre 2012

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

POPULAIRE