Des spécialistes parmi les intervenants lors des conférences tenues en marge du festival national du théâtre d’expression amazighe
L’Orchestre symphonique national entame une tournée à travers l’Algérie qui débutera le 31 janvier au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi d’Alger, a annoncé mercredi son directeur Mohammed Bouazara.
Sous la direction du maestro égyptien Mayar Magui, l’Orchestre national donnera son premier concert de l’année dans la capitale, dédié à la 3ème symphonie de Beethoven “l’héroïque”, avant de se déplacer à Sidi-Bel-Abbès et à Constantine, le 18 février et le 1er mars respectivement, a indiqué M. Bouazara à l’APS.
L’orchestre consacrera d’autre part le mois de mars à l’enregistrement d’un coffret de 5 CD, réservé au patrimoine musical algérien, selon son directeur.
Il entamera à partir d’avril prochain une tournée dans du sud algérien qui le mènera successivement à Ghardaïa, Laghouat et Illizi où il se produira pour la première fois. Des concerts sont, par ailleurs, programmés dans les universités de ces région, a encore indiqué M. Bouazara.
Créé en 1998, l’orchestre symphonique national œuvre à la promotion de la musique universelle, en organisant régulièrement des tournées dans toute l’Algérie. Il a été dirigé par des chefs d’orchestre de renommée internationale et a donné des concerts dans plusieurs pays.
Son directeur, Mohamed Bouazara est par ailleurs commissaire du Festival international de musique symphonique dont la dernière édition (6 -12 décembre 2012, Alger) avait réuni des formations musicales de 23 pays.
L’APS : Le 2 Janvier 2013