jeudi, octobre 3, 2024
AccueilPoint de vueUn livre sur L'Islam et ses relations avec le monde qui nous...

Un livre sur L’Islam et ses relations avec le monde qui nous entoure

« Rencontre avec le Pape » : Dialogue interreligieux.La situation sécuritaire étant ce qu’elle est, on ne peut que conseiller à tous les musulmans de la planète de lire un livre d’anthologie qui vient de paraître en Algérie (avril 2011) et écrit par un éminent compatriote, Mustapha Chérif, ex-ministre de l’enseignement supérieur, qui nous explique d’une façon très pédagogique la situation de l’Islam dans le monde.

Monsieur Mustapha Chérif, décrit dans les détails, un entretien privé qu’il a eu avec le Pape Benoît XVI au Vatican et on apprend, à juste titre des évidences qui nous éclaboussaient les yeux et pour lesquelles pourtant, on était bien aveugles.

Il est question surtout de cette notion d’altérité qui divise les peuples croyants et qui semble être un frein pour l’accomplissement du culte de chacun dans un respect mutuel. 

L’altérité, voilà enfin une explication plus que plausible aux guerres de religion à travers les siècles. L’altérité, cette notion vague qui veut en fait tout dire. C’est tout simplement l’acceptation de « l’autre » dans « Le Vivre Ensemble ».

C’est en fait le nœud géorgien de la religion musulmane et surtout de l’aptitude des musulmans à s’intégrer dans un monde en devenir. Les mouvements extrémistes de tous bords se nourrissent de cette notion car justement ils ne supportent pas la différence qui provient de « l’autre ».

Mustapha Chérif a su, avec maestria, nous faire voyager à travers ce monde des religions, pour nous faire insuffler un vent de tolérance qui manque tant aux dirigeants musulmans.

Il parachève son livre en apportant la preuve que la religion musulmane est si mal représentée dans le monde.

On ne sort pas indemne de ce livre. Livre à conseiller à toutes les générations. On se met à regretter qu’il n’y a pas une douzaine de « Mustapha Chérif » éparpillés à travers le monde. La religion musulmane ne se porterait que mieux.

Benyoucef Badreddine, Avril 2011

 

 

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

POPULAIRE