jeudi, octobre 3, 2024
AccueilPoint de vueLe signe de bienvenue d'AIR ALGERIE à la communuaté algérienne vivant à...

Le signe de bienvenue d’AIR ALGERIE à la communuaté algérienne vivant à l’étranger.

Depuis plus de 5 ans je ne voyage plus avec AIR ALGERIE et je ne me suis pas mal porté, au contraire, Aigle Azur nous a habitué avec des horaires réguliers et un service impeccable. Et cette année, j’ai fait une grosse bourde, motivée il faut le dire par une petite économie et un relent patriotique qui m’a fait balancer à nouveau dans les bras de notre chère Air Algérie.

Et voilà, qu’à 2 semaines de mon départ en famille, j’apprends que le personnel naviguant vient de déposer un préavis de grève pour le 15 juin et on nous annonce une grève de longue durée.

Que faire ???? Annuler un voyage programmé de longue date ou réserver avec Aigel Azur ???? La question est épineuse et nous oblige à réfléchir sur les motivations qui ont poussé le service naviguant à déposer une grère “au bon moment !…” Ils avaient tout le temps de faire une grève tout au long de l’année. Non, ils ont choisi fin juin car ils savent que la vache laitière de l’émigration allait rentrer au bled. C’est de bon ton et ils ont raison, je dois l’avouer.

Non, la motivation de la grève est légitime, au risque d’annuler mon voyage et perdre peut-être le prix des billets, je ne peux cette fois, qu’être solidaire avec le personnel naviguant d’Air Algérie.

En effet, on nous parle de revendications salariales. Et je trouve que les pilotes ont mille fois raison.

Rendez-vous compte, ils ont assisté depuis 3 ans à des décisions aussi ineptes les unes que les autres. Notre président, pour se faire élire une troisième fois a accordé aux députés-ronfleurs-leveurs de bras, un salaire mirobolant de plus de 300.000 Dinars. Et c’est toute la société civile qui a emboité le pas. Les policiers ont vu leurs salaires augmentés de plus de 70% avec effet rétroactif depuis le 1er janvier 2008. Les médecins ont obtenu une récente augmentation de plus de 100% de leurs salaires. Les douaniers ont obtenu 70% et c’est dans cette ambiance délètére que les pilotes se sont dit : “Pourquoi pas nous ???” Et ils ont mille fois raison.

Cette situation dramatique ne sera pas bénéfique au pays. Bien au contraire. On a jamais vu, dans aucun pays des augmentations de cette nature. C’est contre productif et va générer une inflation inévitable. L’Algérie ne vit pas en autarcie et le retour du bâton ne sera que plus douloureux pour l’ensemble de la population algérienne. C’est le résultat d’une politique basée essentiellement sur une économie de rente et la seule chance de l’Algérie est une augmentation quasi régulière du prix du pétrole, richesse non renouvlable comme chacun le sait. 

C’est une bombe à retardement que nos politques-rentiers actuels réservent aux générations futures et c’est triste à en mourir.

Benyoucef Badreddine, Juin 2011

 

 

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

POPULAIRE