dimanche, septembre 8, 2024
AccueilPoint de vueLes musulmans du monde devraient accorder leurs violons

Les musulmans du monde devraient accorder leurs violons

Chaque année, à l’approche du Ramadan se pose le problème de la nuit du doute. S’il est recommandé par le Coran d’observer la lune et que c’est bien son apparition qui détermine le début et la fin du Ramadan, il faut sans doute songer à se mettre au diapason de la modernité. Chaque année, on observe, à travers le monde, que les pays musulmans n’ont jamais, au grand jamais, débuté et terminé ensemble le Ramadan.

Et pourtant, à l’époque des satellites et des règles reconnues de l’astronomie, on connaît, à la seconde près l’apparition du croissant lunaire. Les règles fondamentales sont très simples et il n’y a que 24 fuseaux horaires de notre chère planète. Dès lorsn pourquoi les pays musulmans ne s’accordent pas à désigner d’avance le premier et le dernier jour ?. Pourquoi ce problème ne se pose pas pour les autres mois du calendrier hégirien ?

On reste hébétés lorsqu’on apprend que pour des pays très proches, frontaliers, ayant le même fuseau horaire, le ramadan est très souvent décalé d’un pays à l’autre. On jeûne en Algérie, en Tunisie, en Lybie et pas au Maroc !… On a même assisté à un décalage de 48 heures !… C’est une ineptie qui n’a pas l’air de préoccuper les dirigeants des pays musulmans.

Cette année, la nuit du doute est fixée au mardi 10 août 2010. Gageons que despays jeûneront le mercredi 11 août et d’autres  ne débuteront le Ramadan que le jeudi. Déjà, les couleurs sont annoncées en Algérie par deux associations, l’une annonce le mercredi et une autre, le lendemain est assez catégorique pour nous annoncer sans ambages qu’il est impossible d’observer le croissant lunaire le mardi 10 et que le Ramadan en débutera que le jeudi 12 !… Qui croire ???

Ces divergences ne sont que des facteurs de destabilisation de la communauté musulmane. Pourtant, à plusieurs reprises, dans le Coran, on relève qu’il nous est recommandé d’apporter la facilté ‘El Youssr” et d’éviter la difficulté “El Houssr”.

Prions pour que les pays musulmans, prompts pour étaler leurs divergences à la face du monde, de prendre une décision commune de désigner officiellement le début et la fin du Ramadan.


Benyoucef Badreddine, Aout 2010

 

 

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

POPULAIRE