Les peuples ont toujours eu un besoin vital de bouger, de voir ailleurs ou simplement de voyager. On dit que les plus grands voyageurs de ce siècle sont les Hollandais. Peut-être parce que leur territoire est trop petit (850 habitants au km2) et ils éprouvent le besoin de s’oxygéner. Ce n’est pas le cas de l’Algérie, un territoire presque 5 fois plus grand que la France.
Les peuples ont toujours eu un besoin vital de bouger, de voir ailleurs ou simplement de voyager. On dit que les plus grands voyageurs de ce siècle sont les Hollandais. Peut-être parce que leur territoire est trop petit (850 habitants au km2) et ils éprouvent le besoin de s’oxygéner. Ce n’est pas le cas de l’Algérie, un territoire presque 5 fois plus grand que la France.
Alors, pourquoi les Algériens sont devenus soudain des pèlerins qui sillonnent le monde. Il n’y a pas si longtemps, pour sortir d’Algérie, il fallait une autorisation de sortie très difficile à obtenir et avouons-le les Algériens étaient fiers de l’être, le pays s’engageait avec douleur dans la voie du développement et chacun avait une mission qu’il accomplissait avec abnégation et plaisir. C’est vrai, il y aura toujours des récalcitrants qui trouveront à redire !…
Mais, de nos jours, surtout depuis 1990, les Algériens quittent le pays par brassées. Avant, apprendre qu’un Algérien vivait au Canada par exemple, soulevait une foultitude de questions : Mais qu’est-ce qu’il est allé faire là-bas ? Il est banni du pays celui-là ou quoi ? Et bien d’autres questions. On ne savait pas qu’on allait les imiter en désertant le pays quelque temps plus tard.
C’est pour ces raisons qu’une question qui me taraude l’esprit depuis quelque temps
COMBIEN D’ALGÉRIENS VIVENT ACTUELLEMENT EN DEHORS DU TERRITOIRE NATIONAL ?
Et les réponses peuvent être très diverses. Par exemple en France où je vis, on parle officiellement d’un million d’Algériens. Je suis convaincu pour ma part qu’il y a au moins plus du double qui survit, oui je dis bien qui survit en France. Je parle bien des Algériens qui le sont encore. C’est-à-dire ceux qui n’ont pas sollicité la nationalité française. Parce que si l’on assimile les Algériens qui ont obtenu la nationalité française, je peux, sans me tromper parler de plus de 5 millions d’Algériens en France.
Vous rendez-vous compte : 5 millions d’Algériens en France ? Et je suis peut-être loin de la réalité. Quand je pense qu’il y a des pays qui ne comptent même pas ce chiffre comme population totale ?
Et je me suis dis, que pour ceux-là et pour les autres qui sont éparpillés de par le monde, il est nécessaire qu’il y ait un petit cordon ombilical qui les relie au pays. Le site Wled El Bahdja est à point nommé pour y répondre. On y respire l’air d’El Hassima et le temps passé connecté à ce site devrait être remboursé par la Sécurité Sociale… Tant que l’on se sent chez soi. Pas vrai ?
Quant à ma modeste rubrique, je l’as veux ludique. J’ai le souci d’explorer les préoccupations de tous mes compatriotes qui sont à l’étranger. Parce qu’il faut poser “entre-nous”, une question fondamentale : On n’a pas quitté l’Algérie de gaieté de coeur, ce n’est pas vrai, chacun de nous a eu une raison quelconque pour prendre la passerelle du bateau ou de l’avion et même la route pour franchir la frontière : une ambition de carrière professionnelle, un souci de sécurité, de bien être, un amour déçu..si, si, si… On a vu et bien d’autres raisons.
Et à travers cette rubrique, et c’est mon souci, il serait souhaitable que chacun de nous, apporte sa pierre à l’édifice. Pour cela, la discussion est ouverte à tous : Vous avez une question à poser, n’hésitez pas. On a également le souci d’élever un peu le débat, toutes les compétences et toutes les énergies seraient les bienvenues. A travers cette rubrique, et vous le constaterez à travers son évolution Inchallah, la langue de bois, on l’a déjà mise au bûcher et comme l’hiver a été rude, elle est grillée !… Alors, Vous Algériens, combien êtes-vous à l’étranger ? Algériens expatriés, pourquoi avez-vous quitté le pays ? Ce serait chouette de rassembler vos préoccupations et d’en faire une synthèse, un livre, un film, mais ne rêvons pas, laissons les initiatives s’exprimer et on reprendra après vos réponses.
Bien sûr, pour notre part, nous aborderons, sans propositions de votre part des sujets qui nous paraissent d’actualité ou ayant trait à nos préoccupations de l’heure. Quelquefois aussi, on évoquera le souvenir d’un ami, d’une personnalité, d’une figure Algérienne, si vous avez des idées dans ce sens, proposez, on tentera de disposer.
Benyoucef Badreddine