vendredi, octobre 18, 2024
AccueilPoint de vueNous Sommes Des Irakiens!

Nous Sommes Des Irakiens!

C’est pour marquer les esprits que j’ai paraphrasé le Président Kennedy lorsqu’il avait proféré « Nous sommes tous des berlinois » en pleine guerre froide et aussi parce que les va-en guerre de ce moment me rappelle les feuilles mortes de l’automne qui s’égaient au gré des vents. Je ne peux taire ma voix, d’abord parce que je suis musulman et arabe et parce que j’ai toujours été outré pour de diverses raisons de l’attitude, souvent suffisante des Etats Unis d’Amérique.

C’est pour marquer les esprits que j’ai paraphrasé le Président Kennedy lorsqu’il avait proféré « Nous sommes tous des berlinois » en pleine guerre froide et aussi parce que les va-en guerre de ce moment me rappelle les feuilles mortes de l’automne qui s’égaient au gré des vents.

Je ne peux taire ma voix, d’abord parce que je suis musulman et arabe et parce que j’ai toujours été outré pour de diverses raisons de l’attitude, souvent suffisante des Etats Unis d’Amérique.

En fait, le débat tourne autour de mots clés : le mode de vie et ce pauvre mot de « démocratie » qui a été galvaudé par cela même qui l’ont inventé.

Mais avant de poursuivre, j’aimerais exprimer mon profond regret pour la tragédie du 11 septembre de titre mémoire et surtout apporter ma sincère affection au peuple américain dans son ensemble. Pour moi, rien ne justifie des actions de ce type et les auteurs –pour les vivants- devraient répondre de leur geste devant la justice.

Pourquoi le gouvernement américain veut-il absolument s’attaquer à l’Irak ? D’abord, il faut le préciser que depuis 1991 l’Irak a déjà été morcelé et que les attaques anglo-américaines n’ont pas cessé depuis. Je ne peux mettre en veilleuse cet embargo inhumain qui frappe l’Irak et qui a fait plus de 500.000 morts essentiellement des enfants en bas âge et des femmes.

Le président Bush apporte comme élément clé à son discours ; en dehors de la multitude des non-dits ; que l’Irak est un allié à Ben Laden, que c’est une puissance potentielle qui peut aider le terrorisme international à perpétrer des actions de type 11 septembre. Monsieur Bush est plutôt meurtri du fait que Ben Laden, non seulement n’a pas été pris ou abattu mais que surtout il apparaît, comme il veut, quand il veut, en diffusant des messages, maintenant authentifiés, qui jettent l’opprobre sur l’Amérique.

C’est le nœud géorgien du problème et c’est le véritable débat. Je dirais même que c’est bien le moteur qui attise la haine contre l’Irak. Je le dis comme cela car je reste convaincu que si demain Ben Laden se rendait au Etats Unis et qu’ils l’exposeraient comme un animal de scène à Guantanamo, le discours de Bush s’atténuera par lui-même.

J’ai été réconcilié avec l’humanité en constatant que durant le week-end du 15 février, plus de dix millions de personnes ont manifesté à travers le monde. D’Adélaïde à Honolulu, des personnes éprises de paix ont crié leur désespoir. J’ai été scotché à mon fauteuil lorsque j’ai vu les manifestations à l’intérieur même des Etats Unis. Des artistes de renom ont crié leur dépit à la face du monde pour ne pas dire à la face de Bush.

L’équation est toute simple : 200.000 GI’S piaffent d’impatience de recevoir l’ordre d’attaquer l’Irak et cet ordre peut être donné par Monsieur Bush qui suit les conseils d’une équipe d’irréductibles qui campent à la Maison Blanche et ce en dépit des opinions divergentes émises ça et là et même aux Etats Unis.

Et tout cela pourquoi ? Uniquement pour contrôler une matière première qui colle comme une verrue au 20° siècle et qui sans elle, l’économie occidentale s’écroulerait comme un château de cartes. Vous m’avez compris, je parle de Sa Majesté LE PETROLE.

Je campe sur ma position et je dis que Monsieur Bush se trompe énormément dans ses calculs car jamais, au grand jamais il ne pourra contrôler le pétrole du Golf Persique et particulièrement irakien. Son action, si elle irait jusqu’au bout plongerait le monde dans une incertitude terrifiante. Les masses arabes, jusqu’ici discrètes, se soulèveront et le monde ne connaîtra plus la paix. Surtout si Saddam Hussein sera abattu comme on l’espère ici où là. Du sanguinaire qu’il est il deviendra de facto un héros pour les masses arabes et musulmanes du monde entier. Et lorsque l’on sait qu’il y a par exemple 5 millions de musulmans rien qu’en France gageons que les mesures prévues pour « éradiquer » le terrorisme ne seront qu’un fétu de paille comparées à la haine qui se disséminera dans le cœur des musulmans. Et ce serait le plus grand des services que Bush rendra au Héros Saddam Hussein … !

Un français musulman vivant à Nîmes :

Benyoucef Badreddine

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

POPULAIRE