Une fois que votre pâte a doublé de volume, la rouler sur le plan de travail très généreusement enfariné et diviser en 16 parts égales.
Ingrédients
- 3 belles tomates
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomates
- 1 demi-douzaine d’anchois
- 1 douzaine d’olives noires
- de l’origan haché
- de l’huile d’olive
Pour la pâte
- 300 g de farine
- ½ cuillère à café de levure de bière
- ½ verre d’huile
- ½ verre d’eau
- 1 bonne pincée de sel
- 2 heures de levée pour la pâte
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 40 minutes
Préparations
Commencer par délayer dans un grand saladier la levure dans l’eau tiède. Mélanger la farine et le sel puis les incorporer doucement à la levure délayée en battant la pâte énergiquement durant une dizaine de minutes. Y joindre l’huile d’olive et mélanger de nouveau. Verser la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir durant 5 minutes. Mettre votre préparation dans un saladier et laisser la gonfler durant 1 heure 30 dans un endroit chaud.
Une fois que votre pâte a doublé de volume, la rouler sur le plan de travail très généreusement enfariné et diviser en 16 parts égales. Faire des boules et laisser reposer 5 minutes. Ensuite, aplatir vos boules de façon à obtenir une forme ovale de fine épaisseur (environ 5 mm) et laisser de nouveau lever durant 20 minutes entre deux linges enfarinés.
D’autre part, préchauffer le four à 230°C et faites chauffer deux plaques de cuisson beurrée ou plus selon la longueur de vos pains pittas. Faire glisser les pains dessus et les mettre à cuire, ils doivent gonfler et se fendent sous l’effet de la vapeur mais ne doivent pas dorer. Laisser refroidir durant quelques minutes puis envelopper dans les linges. Servir chaud.