Bien mélanger avec les mains intimement la semoule, le smen, le sucre cristallisé et le beurre fondu, puis humecter légèrement d’un verre rempli d’eau en faisant le mélange comme le couscous.
Ingrédients Pour Le Qalb Ellouz Mahchi
- 500 g de grosse semoule
- 250 g de sucre en poudre
- 100 gr beurre fondu
- 3 petits verres d’amandes grillées et moulues
- 1 verre de sucre fin
- Eau de fleur d’oranger
- 1 pincée de cannelle
- 1 poignée d’amandes émondées
- 500 gr de sucre fin
- 1 litre d’eau
- 1 verre d’eau de fleur d’orange
Préparations du Qalb Ellouz Mahchi
Préparation de la pâte d’amandes :
Mélanger les amandes, sucre, cannelle et eau de fleur d’oranger. Tamiser la semoule et le sucre, arroser de beurre fondu, travailler comme pour le couscous (mélanger du bout des doigts). Tout en travaillant la semoule, humecter d’un 1/2 verre d’eau de fleur d’oranger. Verser la moitié de la semoule ainsi travaillée, dans un moule en cuivre (si possible) préalablement beurré, étaler dessus la pâte d’amandes et recouvrir avec la semoule restante. Tracer au couteau, sur la surface du gâteau, des carrés égaux et garnir chaque carré d’une amande. Laisser cuire à four moyen (environ 200° C) 30 minutes.
Préparation du sirop :
Bouillir l’eau + sucre + eau de fleur d’oranger durant : 20 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et verser le sirop, il faut qu’il baigne. Remettre au four environ 5 minutes (four assez doux), le gâteau absorbera alors tout le sirop. A manger de préférence le lendemain. Couper les carrés en suivant le tracé effectué au couteau avant la cuisson. Disposer dans des caissettes en papier.
Ingrédients Pour Le Qalb Ellouz Commun Sans Farce
- 1kg de grosse semoule.
- 700g de sucre cristallisé.
- 200g de beurre.
- Smen
- 1verre (eau+ fleur d’oranger)
Sirop
- 1 litre d’eau.
- 300g de sucre.
- 1dl d’eau de fleur d’oranger.
- Temps de préparation : 40 minutes
- Cuisson : 45 minutes
Préparations du Qalb Ellouz Commun Sans Farce
Tout d’abord, préparer la détrempe. La veille, dans une terrine, verser la semoule, mélanger avec une tasse de café de smen.
Bien mélanger avec les mains intimement la semoule, le smen, le sucre cristallisé et le beurre fondu, puis humecter légèrement d’un verre rempli d’eau en faisant le mélange comme le couscous.
Il ne faut pas trop mouiller la semoule. Surtout ne pas pétrir. Assembler la pâte et laisser reposer toute une nuit à couvert.
Le Lendemain
Le lendemain, arroser encore une fois la pâte avec ½ verre d’eau et en étaler la pâte sur un plateau en cuivre huilé (ou beurré).
Égaliser la surface sans aplatir, tracer au couteau des carrés réguliers de 5 cm de coté puis piquer chaque carré d’une belle amande.
Faire cuire de préférence au four chauffé 15 minutes à l’avance.
Enfourner et régler le thermostat à température modérée. Laisser cuire, puis au sortir, arroser peu à peu avec un sirop pas trop épais.